Présentation

Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université des Sciences et Technologie de Lille (Lille 1).

Sujet

Ma thèse s’intitule «Normalisation et Apprentissage de Transductions d’Arbres en Mots» et c’est déroulé au sein de l’équipe Mostrare (maintenant LINKS) à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique.

Cette thèse a consisté à étudier le besoin informatique qu’est la transformation de données structurés, pour assurer l’interopérabilité entre logiciels partageant des structures de données diverses, ainsi que la pérennité des bases de données en proposant des moyens simples et efficace de restructuration automatique.

Sous l’encadrement de Joachim Niehren, Aurélien Lemay, Slawek Staworko et Marc Tommasi, je me suis principalement concentré sur la modélisation de transformation d’arbres à mots (sous classe des transformations XSLT) sous forme de transducteurs, machines à états finies. Nous avons ensuite étudié les propriétés théoriques et pratiques de cette famille de transformation pour assurer la possibilité d’un apprentissage automatique.

A partir de ce modèle, nous avons proposé un algorithme d’apprentissage basée sur des techniques d’inférences grammaticales, permettant à partir d’exemples d’apprendre un transducteur à partir d’un échantillon d’exemples.

Cette thèse s’incrit dans des travaux liés aux bases de données, au traitement de documents structurés (de type XML, JSON, …), de la modélisation et l’automatisation de ces traitements.

Contact

Pour me contacter:

greglaurence at gmail dot com